Partie 5: Visualiser le besoin

Partie 5: Visualiser le besoin


Aperçu de l’article

Notions clés

La meilleure base de discussion pour amorcer votre analyse fonctionnelle et identifier des comportements attendus d’un besoin démarre bien souvent d’une simple image ou croquis.
Ici, apprenez à écouter votre client, ses souhaits et attentes et posez-lui les bonnes questions pour susciter des réactions.

Attention ici toutefois de ne rien lui imposer!

Wireframes

 


A quoi ressemble-t-il?

Si l’élément du backlog sur lequel vous travaillez implique une ou plusieurs interfaces utilisateurs, demandez à votre client de réaliser une ébauche de maquette sous forme de fils de fer (wireframes). Cette première étape permet au demandeur et au fournisseur d’être sur la même longueur d’onde en visualisant concrètement le besoin. Cette (ou ces) maquette(s) servira de base de réflexion et d’enrichissement du besoin.

Il est important de schématiser uniquement les éléments graphiques qui ont un lien avec le besoin en cours (par ex. : le menu de navigation de l’application ne nous intéresse pas à ce moment). Il peut notamment exister plusieurs wireframes pour un même besoin.

Lors de cet exercice, on constate généralement deux scénarios:

  1. Le demandeur est assez autonome pour proposer une maquette. Cela signifie qu’il a une idée précise du visuel et celle-ci contiendra la plupart des éléments voulus, suscitant peu ou pas de discussion.
  2. Le demandeur n’est pas en mesure de fournir une maquette (il sait qu’il a besoin de la fonctionnalité mais il ne la visualise pas encore). On va donc réaliser une maquette pour lui. Une vue générale sans entrer dans les détails suffit, le but étant de susciter le dialogue et d’amener le client à ajouter ou modifier lui-même les éléments qu’il jugerait nécessaires. Il est important ici de ne rien imposer, mais plutôt de proposer. Rappelez-vous que vous êtes le fournisseur et non le demandeur.

Cette étape constitue la base de votre analyse fonctionnelle et c’est sur celle-ci que les prochaines étapes se reposeront.
Vos wireframes seront en quelque sorte le fil d’Ariane de votre démarche.
Personnellement, j’utilise un outil nommé « Balsamiq » qui en plus d’être très simple à utiliser est très efficace (http://balsamiq.com/)

Voici l’interface correspondant à un besoin du demandeur « Rechercher un projet » vue dans la technique de l’User Story Mapping:

Maquette du besoin "Rechercher un projet"


+ There are no comments

Add yours