Créer des pages en dehors de la bibliothèque de pages dans SharePoint : attention au bug!

Créer des pages en dehors de la bibliothèque de pages dans SharePoint : attention au bug!


Dans une approche d’infrastructure de publication classique SharePoint, il n’est possible, en théorie, de créer des pages de publication uniquement dans la bibliothèque « Pages » prévue à cet effet. Cependant, il existe un bug dans la plateforme (aussi bien sur 2010 ou 2013) qui peut vous induire en erreur.

Explications

Lorsque l’on active la fonctionnalité d’infrastructure de publication dans SharePoint, celui-ci créé nécessairement une bibliothèque particulière appelée « Pages ».

Le type de contenu « Page » est hérité du type générique « Document » et ne peut être en théorie créée uniquement dans cette bibliothèque spécifique. Voilà ce qui se passe lorsque vous essayez de créer un élément de type « Page » dans une bibliothèque de documents:

1- Créer une bibliothèque de documents « Documents » et ajoutez le type de contenu « Page ».

Création d'une bibliothèque de documents

2- Créer un nouvel élément de type « Page »

Création d'une page

3- Observez le résultat

Erreur lors de la création d'une page

Il n’est donc pas possible à priori de créer des pages en dehors de la bibliothèque de pages. Cependant, lors de tests, j’ai remarqué un comportement assez étrange qui s’apparente beaucoup à un bug.

Reproduction du bug

Voici le bug en question que vous pouvez reproduire dans votre environnement:

Sur un site ayant la fonctionnalité de publication activée, créez une nouvelle bibliothèque de document se nommant « PagesBug » et ajoutez-y le type de contenu « Page »

Création d'une bibliothèque avec le nom "PagesXXX"

Créer un nouvel élément de type « Page »

Création d'une nouvelle page

Observez le résultat

Aucun problème lors de la création!

 

Il est possible d'éditer la page sans problèmes...

Explications : En réalité, vous pourrez ajouter des pages dans n’importe qu’elle bibliothèque de documents d’un site du moment que son nom commence par « Pages ». Si par exemple vous faites le test avec un nom de bibliothèque « BugPages », cela ne fonctionnera pas.

Ce comportement est reproductible en SharePoint 2010 et 2013 (et même fort à parier en 2007 également).

 Je vous déconseille fortement d’exploiter ce bug pour créer vos pages dans des emplacements différents même si cela peut s’avérer tentant (par exemple pour de la publication intersites). En effet, nul ne sait les effets collatéraux que cela peut engendrer.

+ There are no comments

Add yours