Faire une requête sur une colonne de recherche en KQL

Faire une requête sur une colonne de recherche en KQL


Cet article a pour bur de vous montrer comment réaliser une requête de recherche au format KQL portant sur une colonne de site/liste de type recherche (« LookupField »).

Note : Le fonctionnement est le même sous SharePoint 2010 et 2013 (Office 365 ou non).

Création d’une colonne de type recherche

Dans cette étape, vous choisissez la liste cible, le champ principal à remonter et éventuellement d’autres informations provenant de cette liste.

Étape #1: Création d'une colonne de type recherche

Ajout de cette colonne à une liste ou une bibliothèque

Étape #2: Ajouter la colonne à une liste ou une bibliothèque

 Vous remarquerez que SharePoint a ajouté une colonne supplémentaire de la forme <NomOriginaldelaColonne> :<Champ additionnel>

Création d’un élément dans la liste

Étape #3: Créer un élément dans la liste

 

Lancement d’une indexation complète ou incrémentale

La colonne de recherche suit le même comportement que n’importe quelle autre colonne vis-à-vis de la recherche. Une propriété crawlée est extraite lors du crawl de la forme ows_<Nom de ma colonne>. Cependant, aucune propriété gérée permettant de requêter dessus n’est créée.

Étape #3: Lancement d'une indexation

 

 

Création manuelle de la propriété gérée sur une ou plusieurs propriétés crawlées

Étape #5: Création d'une propriété gérée de recherche

 

La particularité se situe ici : En effet, la crawled property correspondant au nom de la colonne (sans champ supplémentaire. ows_ColonneRecherche) est directement liée au champ principal que vous avez rempli dans la configuration du lookup field (Title). Pourquoi ce détail? Car en réalité, cela va modifier le comportement de votre requête de recherche par la suite.

Configuration de la propriété gérée

 

Par exemple, si dans la requête de la colonne de recherche, j’avais choisi de récupérer l’ID et non pas le titre comme c’était le cas jusqu’à présent, la requête ColonneRecherche:Home ne fonctionnerait pas. En revanche, la requête ColonneRecherche:2 fonctionnerait.

Visualisation de l'élément dans la liste

 

Avec un recherche textuelle

Avec une recherche par ID

Pas de résultats avec une recherche textuelle

Résultats avec une recherche par ID

Vous pouvez changer ce paramètre dans la configuration de la colonne de recherche, mais la modification ne sera effective qu’au prochain crawl. Pour des raisons pratiques, j’utilise l’assistant de requête SharePoint.

Pour régler ce problème, il vous suffit d’associer toutes les propriétés crawlées sur la propriété gérée de recherche correspondant à la colonne de recherche.

Configuration de la propriété gérée de recherche

+ There are no comments

Add yours